INVITATION AU VOYAGE

PIZZICA LA PUGLIA

  CARDINAL ANNIBAL DE CECCANO  >>>>>  Cliquez sur son blason

  Qu'évoquent pour vous les couleurs de ces blasons ?

                                                       Quel lien entre le "Masque de fer" et l'Italie ?

  UN PORTULAN ?                     Voulez-vous consulter un PORTULAN du XVième ?

Connaissez-vous Monsieur Baldaccini C?

Fromage Gorgonzola

Le gorgonzola est un fromage très ancien même s’il n’existe aucun acte de naissance officiel. Par contre, il en existe beaucoup de nature hypothético-légendaire.

Selon certains le gorgonzola aurait été fabriqué pour la première fois dans la localité du même nom près de Milan, en l’an de grâce 879. Lire la suite cliquez sur l'image

 

CONNAISSEZ-VOUS  LA MOZZARISELLA  élaborée à base de riz brun germé pressé pour obtenir un lait végétal unique.
Aurez-vous envie de savourer tout le savoir-faire italien en utilisant la Mozzarisella Nature dans vos salades, vos sandwichs, vos pizzas…
Fraîche ou fondue, elle s’adapte à tout type de plat et passe au four !
Une alternative végétale et bio à la mozzarella, sans soja et sans gluten pour le plaisir du plus grand nombre, même les intolérants au lactose !

Ingrédients :
Préparation à base de riz 46% (eau, riz brun germé* 20,8%, sel, vinaigre de pomme), eau, huile de coco pressée à froid, huile de tournesol à l'infusion d'origan, jus de citron. Epaississants : agar-agar, gomme arabique, gomme xanthane, farine de graines de caroube.

CAPODANNO  entre tradition et superstition 

Porter des sous-vêtements de couleur rouge

Les italiens ont pour habitude de porter des sous-vêtements de couleur rouge le soir du 31 décembre. Une action supposée leur porter chance et leur assurer l’amour pour l’année à venir. Attention, pour que la magie opère pleinement, il faut impérativement les jeter le lendemain.  


Déguster un plat de lentilles

« Lenticchie a capodanno, fortuna tutto l’anno » : le plat de lentilles se retrouve dans toutes les assiettes du Belpaese le soir du réveillon. Leurs qualités nutritives mises à part, les italiens apparentent leur forme à des pièces de monnaie, symbole d’abondance et de prospérité. Il est fréquent de les accompagner d’un cotechino, sorte de saucisse cuite, ou d’un zampone, patte de cochon farcie.

 

Sortir de la maison avec des pièces de monnaie en poche

Pour bien commencer l’année, il est conseillé de sortir de chez soi avec des pièces de monnaie en poche le 1er janvier. Une coutume qui assurerait la prospérité économique à celui qui la respecte.


Porter attention à la première personne rencontrée

Le lendemain du réveillon, notez bien la première personne que vous rencontrerez. Une personne âgée vous apportera la longévité et un bossu de la chance. Au contraire, il est souhaitable de ne pas croiser un enfant ou un prêtre pour démarrer l’année sur le bon pied.

 

 

Avez-vous entendu parlé de Civita di Bagnoregio, de la province de Viterbe en Italie centrale, à environ 145 km au nord de Rome ?

Un petit hameau perché comme s'il était en équilibre instable au sommet d'un piton rocheux. Plus d'info clic sur l'image

Les italiens parlent avec les mains !

Vous avez dit : "caffè"

LE CLOCHER DU LAC DE RESIA

                                                    

                                                                                       Pour en savoir plus cliquez sur l'image

CASSINI  Famille de cartographes

La carte de Cassini, qu’il serait plus juste de nommer la carte des Cassini puisqu’elle tient son nom d’une famille de quatre géographes italiens installés dans le royaume à la fin du XVIIe siècle, est la première grande entreprise cartographique couvrant l’ensemble du territoire français. Elle se compose de 180 feuilles dont les levés, entamés en 1756, ont été achevés en 1789. Elles ont été gravées sur des plaques de cuivre puis tirées à l’Observatoire de Paris de 1757 à 1790. Destinées à être commercialisées auprès d’un riche public, certaines éditions ont, en outre, été aquarellées....

Pour en savoir plus cliquez sur les images

 

 

Antonio Stradivari dit "Stradivarius".

Une date importante en histoire de l'art musical, celle de la disparition de Antonio Stradivari

dit "Stradivarius" le 18 décembre en 1737, il a 93 ans

 Né à Crémone, Duché de Milan en cette période de 1644 en Italie, il fut l'un des plus fameux luthiers de l'histoire.

                                                                   Pour en savoir plus cliquez sur les images

 

Rimini la ville italienne rend hommage au cinéaste Fellini (mort il y a cent ans), à l’enfant du pays, au réalisateur qui a révolutionné le cinéma avec son univers onirique, sa mélancolie et son imagination débordante, grâce à des films inoubliables tels que La strada (1954), Les nuits de Cabiria (1957), La dolce vita (1960), décédé à Rome en 1993.

RAPHAËL, Raffaello Sanzio , aussi nommé Raffaello da Urbino est un peintre et architecte italien de la Renaissance né le 6 avril 1483 à Urbino et mort le 6 avril 1520 à Rome.

Mr François Martin et l'AFIA ont proposé une conférence sur le sujet

Une fois par mois, l'AFIA propose une conférence au château de Fargues

Pensez à consulter la page conférence.

Si ce n'est pas déjà fait, découvrez avec nous :

Vanessa Benelli Mosell jeune  pianiste italienne de 32 ans et cheffe d'orchestre.  

Guido d'Arezzoégalement appelé  Guido monaco est un moine bénédictin italien né en 992 et mort après 1033. Il est célèbre pour sa contribution à l'élaboration d'un système de notation musicale sur une portée 

Certains pensent qu’il est né à Pomposa, et entré très jeune à l’abbaye bénédictine où il aurait reçu sa première formation musicale ; d’autres qu’il serait originaire d’Arezzo et qu’il aurait reçu sa première instruction musicale à la cathédrale San Donato dont il aurait ensuite été cantor, avant d'entrer à l’abbaye de Pomposa.

Lors de son séjour à l'abbaye de Pomposa que, constatant les difficultés éprouvées par les moines à mémoriser exactement le plain-chant, il aurait eu l’idée d’une méthode pédagogique qui leur permettrait d’apprendre les morceaux beaucoup plus rapidement, méthode qui se serait répandue dans le nord de l’Italie.   LIRE LA SUITE :

https://palomavaleva.com/origine-des-notes-de-musique-ecriture-musicale/

NON, alors cliquez sur l'image !

NON, alors cliquez sur l'image !

RECONNAISSEZ-VOUS CET ANIMAL ?

Michel Petrucciani, d’origine napolitaine par son père Antoine, est né en 1962 à Orange  et mort en 1999 à l'âge de 36 ans, à new York.

Michel Petrucciani est un pianiste et compositeur de jazz français. Vingt ans après sa mort, Michel Petrucciani demeure très présent dans les mémoires. Diverses initiatives célèbrent le 20e anniversaire de la mort de ce pianiste de jazz hors du commun.

La Carmagnole est une chanson révolutionnaire créée en1792 au moment de la chute de la monarchie  (10 août 1792)

 

 Le chanvre à l'origine de "La Carmagnole" Ah ! ça ira, ça ira, ça ira ! : la chanson la plus populaire de la Révolution Française ! Carmagnôla est un petit village italien du Piémont,

près de Turin, spécialisé dans le tissage du chanvre pour la confection de cordes, voiles, filets, nasses ou vêtements de marine.

Leurs habitants descendaient régulièrement vendre leurs productions réputées sur les bords de la Méditerranée, notamment, à Marseille. Principaux meneurs de la lutte contre la monarchie de Louis XVI, les fédérés marseillais en 1789, adoptèrent les coutumes vestimentaires ainsi que la danse traditionnelle des chanvriers italiens, pour en faire un des

« tubes » de la révolution française !